Maître Laura PLATEAU, Avocate au Barreau de TOULON, intervient en droit pénal, elle vous conseille et vous défend, que vous soyez victime ou auteur d’infractions pénales.
CONTEXTE DE L’AFFAIRE
Un jeune homme de 18 ans est admis aux urgences dans un état critique, victime d’une fusillade liée à un trafic de stupéfiants. Malheureusement, il décède quelques jours plus tard des suites de ses blessures.
Maître PLATEAU a rencontré la mère et la petite sœur de la victime, et même la petite-amie du jeune.
Ces dernières sont dévastées par la perte du jeune homme tout juste majeure.
Cette tragédie a eu de lourdes conséquences morales, psychologiques et financières sur leur vie quotidienne.
INTERVENTION DE L’AVOCAT
Dans cette affaire, la compétence revenait à la Cour d’Assises des mineurs du VAR (située à DRAGUIGNAN), statuant à huis clos (en l’absence de public).
La non-publicité des débats s’expliquait par le fait que certains accusés étaient âgés de moins de 18 ans au moment des faits.
Maître PLATEAU a donc assisté la famille, devant la Cour d’Assises des mineurs de DRAGUIGNAN afin de plaider leur cause.
Maître PLATEAU a su accompagner la famille jusqu'à la fin du procès contre les différents protagonistes de ce crime.
L’enjeu pour les proches du jeune homme (sa mère, sa petite sœur ainsi que sa petite-amie) était surtout d’honorer la mémoire de la victime afin que son nom ne soit pas lié au trafic de stupéfiants, mais également de faire reconnaître leur qualité de parties civiles, afin qu’elles soient, elles aussi, des victimes reconnues.
L’Avocat Général quant à lui requière sur la culpabilité et la peine des auteurs présumés.
À l’issue du procès, la Cour d’Assises est entrée en voix de condamnation à l’encontre de tous les accusés de la fusillade, a reconnu les constitutions de partie civile de l’ensemble des victimes constituées et donc des trois clientes de Maître PLATEAU.
En conséquence, des dommages et intérêts en réparation des préjudices subis par le meurtre du jeune homme (préjudice moral principalement) ont été alloués aux parties civiles.
Cependant, deux des auteurs ont interjeté appel de leur condamnation…
SUITE DE L’AFFAIRE
Le procès d’appel devait démarrer le 07/09/2023 devant la Cour d’assises d’appel des mineurs d’AIX-EN-PROVENCE, mais a été reporté à une date indéterminée pour des raisons de procédure.
Si vous êtes victime ou auteur d’infractions, si vous vous sentez en danger, n’hésitez pas à contacter Maître Laura PLATEAU, Avocate en droit pénal, pour vous conseiller et vous défendre.